Marie-Ève Mongrain

13 années d'expérience

Discipline que vous enseignez à la FGE

Gestion de carrière et développement organisationnel, Ressources humaines

Décrivez votre expérience professionnelle

Passionnée par l’humain, j’accompagne entreprises et individus depuis plus de 13 ans. Diplômée en psychologie, j’ai ensuite obtenu une maîtrise en sciences de l’orientation, me spécialisant dans le capital humain et le développement organisationnel et des individus en contexte professionnel. Avec une expérience diversifiée passant par la fonction publique fédérale, les OSBL, l’éducation et les PME, mon cabinet-conseil, établi depuis 4 ans, soutient les entreprises dans leurs défis RH tels que la cohésion d’équipe, la gestion par les forces, le développement des habiletés de gestion, l’évaluation et le développement du potentiel, la motivation, le bien-être au travail ainsi que la gestion de carrière, l’orientation et la réorientation professionnelles. Membre de l’OCCOQ et de l’AQPDDC, je suis aussi formatrice agréée par la CPMT et Services Québec, et accréditée AtmanCo et Profil NOVA.

Expliquez vos motivations à faire partie du corps professoral de la FGE

Ce qui me motive, chaque jour, est de côtoyer des propriétaires et des gestionnaires d’entreprise passionnés et inspirants qui ont à cœur leur développement, celui de leur entreprise et de leurs employés. La sphère professionnelle influence les autres sphères de la vie. Son impact sur le bien-être global des individus est non négligeable. Il est primordial de soutenir ces derniers et leurs employés dans le développement de leur plein potentiel et mettre à leur disposition des moyens de se réaliser et d’être heureux dans leur carrière.

Une citation qui vous inspire ou qui vous représente

« Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir. » – Dalaï Lama

Un fait cocasse sur vous

Je persiste à utiliser des expressions ou des proverbes connus même s’il m’arrive parfois (souvent!) de les déformer! Cela amène souvent un moment de fous rires avec ou sans petit malaise. Je m’en sors généralement plutôt bien, mais ce n’est pas toujours sans gêne… :) Mais après tout, comme on dit : Si on ne vaut pas une risée, on ne vaut pas grand-chose!